Relevé de structure métallique

Numérisation longue portée

Relevé de structure métallique

Relevé dimensionnel
Lien/Endroit

Gare de train léger Lees de l’Université d’Ottawa

Services offerts

Numérisation 3D de structures

Élaboration de modèle 3D (CAD) de la structure et prises de mesures exactes

Creadditive possède une solide expertise en numérisation 3D longue portée. La combinaison de cette expertise dans le domaine du 3D et de notre procédé de numérisation laser ultra-performant garantit des solutions 3D d’une qualité inégalée.

Une des applications intéressantes de la numérisation longue portée consiste en une comparaison complète basée sur la condition «tel que construit» de la structure versus les plans d’ingénierie. L’exemple ci-dessous illustre l’analyse structurelle de la station de train Lees de l’Université d’Ottawa. La construction de la station de train consistait, entre autres, à la mise en place en hauteur de plusieurs structures métalliques complexes. Les structures portantes ont été recouvertes de divers composants esthétiques fabriqués en feuilles d’aluminium pliées. Un défi de taille se posait lors de l’étape du relevé final de la structure installée. Creadditive a effectué un relevé 3D des différentes structures métalliques pour en extraire les caractéristiques géométriques essentielles au bon déroulement des étapes de finition. Ce relevé 3D de la structure a évité un long processus de prises de mesures manuelles et inexactes.

Pour plus d’information, visitez notre Site Internet à www.creadditive.ca

Problématique

  • La structure métallique large et complexe requérait des mesures précises.
  • Il s’agissait d’une structure de support métallique sur laquelle s’accroche une tôle en aluminium décorative précoupée et prépliée. Il était primordial de s’assurer que les points d’attache concordent et se superposent pour que la structure puisse s’attacher aux supports.
  • Le relevé manuel n’était pas assez précis pour faire les précoupes avec confiance

Défis

  • Les géométries particulières du plafond et des structures requéraient une précision rigoureuse pour permettre aux composants de bien s’assembler, et ainsi respecter la vision de l’architecte.

Résultat

  • Un relevé 3D a été effectué avec succès. La précision inégalée du relevé a permis une extraction de données géométriques précises et fiables.
  • Les étapes de finition ont pu être effectuées rapidement et avec succès.
Numérisation longue portée
Numérisation longue portée
Intéressé par nos services?