La qualité du procédé de numérisation: ce qu’il faut savoir

Mars 6, 2018 dans Articles

Les développements récents dans le domaine de la numérisation par Détection de Lumière et Télémétrie (Light Detection and Ranging, ou LIDAR) ainsi que les nouvelles techniques de traitement de nuage de points ont contribué à l’essor du 3D en architecture, en ingénierie et en construction. Pour une firme d’architecte, d’ingénierie ou de construction voulant sous-traiter un travail de numérisation 3D, tous les services offerts sur le marché peuvent sembler similaires, ce qui en vrai, n’est pas le cas. L’acquisition d’une donnée de qualité est la première étape de n’importe quel projet de relevé 3D, de conception, d’analyse ou de rétro-ingénierie et est essentiel à son succès.

Figure 1 : Musée des Beaux-Arts de Québec – Pavillon Gérard-Morisset – Procédé de numérisation couramment utilisé

Figure 2: Musée des Beaux-Arts de Québec – Pavillon Gérard-Morisset – Procédé de numérisation Creadditive

Figure 2: Musée des Beaux-Arts de Québec – Pavillon Gérard-Morisset – Procédé de numérisation Creadditive

Qualité de la numérisation

Le procédé menant à l’élaboration d’un livrable de qualité issue d’un relevé 3D dépend tout d’abord d’un élément primordial: la qualité de la donnée numérisée.

La qualité de la donnée numérisée est définie par plusieurs caractéristiques: la résolution, la précision, la densité et le bruit. Un procédé de numérisation performant sera en mesure de capturer beaucoup de détails (haute résolution) avec exactitude (haute précision) et de minimiser la taille de l’information (densité adéquate) tout en filtrant le maximum de données aberrantes (bas niveau de bruit).

La comparaison de la Figure 1 et 2 illustre le concept de résolution, de densité et de bruit. Les deux numérisations ont été réalisées à la même distance, au même emplacement et par température similaire. Les deux numérisations ont également été faites à densité similaire.

On remarque que la numérisation effectuée avec le procédé Creadditive est nettement plus détaillée que celle obtenue avec le procédé de numérisation couramment utilisé. Le niveau de bruit est remarquablement plus bas, ce qui donne un résultat beaucoup plus net. La méthode de numérisation Creadditive favorisera un assemblage de nuage de points précis, un temps de nettoyage réduit, un fichier de points moins lourd à gérer et une extraction de caractéristiques géométriques d’une exactitude incomparable.

Creadditive, complice de vos projets les plus ambitieux.

Pour en apprendre plus ou pour prendre rendez-vous avec l’un de nos experts, visitez notre site web au www.creadditive.ca.

Intéressé par nos services?