Processus de reconstruction Creadditive

Avril 3, 2018 dans Articles

Creadditive a développé un procédé unique pour la reconstruction d’éléments architecturaux ou décoratifs endommagés accidentellement ou usés par le temps.

Le procédé en cinq étapes permet de créer une réplique digitale fidèle de la pièce endommagée, qui peut par la suite être modifiée ou réparée numériquement. Les éléments à réparer ou à reproduire peuvent ensuite être imprimés en 3D et servir de modèles de coulage, dans le cas de plâtre ou de métal, ou encore être envoyés à un appareil de découpe numérique pour fabriquer une réplique en bois ou en maçonnerie.

Dans l’exemple illustré ici, un élément en plâtre décoratif en forme de fleur a été endommagé lors du déménagement du bureau du premier ministre dans l’Édifice de l’Ouest du Parlement d’Ottawa. Un pétale de la fleur a été arraché et avait besoin d’être remplacé. En numérisant la fleur endommagée, et en utilisant comme modèle les autres pétales, l’équipe Creadditive a créé et fabriqué un pétale de remplacement en plastique par impression 3D. Ce modèle de plastique a ensuite été utilisé pour fabriquer un moule en silicone pour le moulage de la pièce finale en plâtre. La pièce finale en plâtre peut ensuite être installée sur le site par l’artisan responsable de la restauration des artéfacts en plâtre!

Quel que soit le travail de numérisation et de modification du modèle numérisé, l’équipe de Creadditive est prête à vous aider à réaliser vos projets. Pour en apprendre plus ou pour prendre rendez-vous avec l’un de nos experts, visitez notre site Web.

Intéressé par nos services?