L’impression 3D pour la fabrication de maquettes architecturales esthétiques

Mai 1, 2019 dans Articles

L’impression 3D est un outil puissant qui sera de plus en plus utilisé dans des secteurs traditionnels tels que la construction et l’architecture. Prenez par exemple la création de modèles réduits d’édifices. Que vous soyez un architecte, un promoteur immobilier ou un technicien en urbanisme, les modèles architecturaux sont souvent utilisés afin de donner un aperçu physique, matériel et réaliste d’un édifice en rénovation ou en construction.

La maquette architecturale esthétique : le haut de gamme du modèle réduit
Contrairement à la maquette architecturale fonctionnelle que nous traiterons dans un article à venir, la maquette architecturale esthétique combine l’aspect fonctionnel et visuel de la structure à représenter. Le résultat est un modèle imprimé hautement réaliste reproduisant les détails architecturaux physiques en couleur. La maquette architecturale esthétique peut également être dotée des mêmes caractéristiques de bases de la maquette fonctionnelle telle que l’identification d’éléments dans son environnement (noms de rue par exemple) ou encore les modules détachables.

L’exemple ci-dessous représente l’impression 3D d’une maquette réaliste de l’édifice Mercury Court (Ottawa, Ontario). L’édifice comprend plusieurs détails architecturaux à haute valeur patrimoniale que l’on désirait reproduire à plus petite échelle et avec les vraies couleurs. Comme résultat, on obtient un modèle raffiné qui frappe au premier coup d’œil. Définitivement le modèle nécessaire pour une consultation publique ou encore pour exposer en public. Pour plus d’information sur la modélisation du Mercury Court, cliquez ici.

Modèle couleur imprimé en 3D du Mercury Court

 

Maquette monochrome du Mercury Court

 

Ces maquettes visuelles sont beaucoup plus marquantes que leurs versions monochromes, qui sont plus simples à modéliser, plus rapides à imprimer et conséquemment moins dispendieux. Naturellement, il est possible d’obtenir des versions plus ou moins élaborées des modèles visuels, qui incorporent des niveaux de détails et de coloration appropriés aux requis et aux attentes pour chaque projet.

Un produit novateur pour une industrie en évolution
L’impression 3D amène beaucoup de possibilités pour les architectes, urbanistes et promoteurs immobiliers, que ce soit simplement pour avoir un effet visuel, dans le cadre d’une consultation publique ou encore pour des besoins de planification de rénovation ou de construction. Avec Creadditive, vous serez certain de trouver le bon produit tout en respectant votre budget. Contactez nous pour une estimation gratuite en cliquant ici

 

Intéressé par nos services?