L’impression 3D pour la fabrication de maquettes architecturale fonctionnelles

Mai 8, 2019 dans Articles

L’impression 3D pour la fabrication de maquettes architecturales

L’impression 3D est un outil puissant qui sera de plus en plus utilisé dans des secteurs traditionnels tels que la construction et l’architecture. Prenez par exemple la création de modèles réduits d’édifices. Que vous soyez un architecte, un promoteur immobilier ou un technicien en urbanisme, les modèles architecturaux sont souvent utilisés afin de donner un aperçu physique, matériel et réaliste d’un édifice en rénovation ou en construction.

La maquette architecturale fonctionnelle : idéale pour tous les budgets
Dans un article récent, nous avons exploré la fabrication de maquettes architecturale esthétiques, qui permettent d’imprimer en 3D des maquettes haut de gamme et tout en couleur. Aujourd’hui nous explorerons une alternative plus abordable, c’est-à-dire la maquette architecturale fonctionnelle. Ce type de maquette architecturale est habituellement relativement simple et est utilisé pour représenter les détails généraux d’un bâtiment et de son environnement. La maquette fonctionnelle peut être imprimée en une seule pièce, ou encore en pièces détachables. La photo suivante représente modèle imprimé en 3D de l’édifice Place du Portage – Phase III, un édifice appartenant au gouvernement fédéral situé à Gatineau, Québec. Sa simplicité en fait une maquette abordable avec un délai d’impression des plus rapides.

Maquette fonctionnelle de l’édifice Portage III

Dans l’exemple ci-dessous, le même modèle a aussi été conçu et imprimé en pièce détachables, plus spécifiquement en quatre sections : trois sections d’édifices et une base comprenant un système de fixation permettant de fixer et de détacher les édifices de la base. L’avantage de ce type de maquette est de représenter simplement et clairement les détails physiques désirés de l’environnement en plus de rendre le modèle très facile à manipuler. De cette façon il est également facile de présenter efficacement certains éléments comme le nom des rues, des bâtiments, etc. Ces modèles sont généralement plus grands et un peu plus dispendieux que le modèle imprimé en une seule pièce, mais reste quand même à la portée de tous les budgets.

Modèle détachable de l’édifice Portage III

Le niveau de détail du modèle dépend des requis du projet et des fonctions désirées du modèle, tel que l’impression des divisions internes, des aires de service et des couloirs. Dans cet exemple, étant donné que la maquette sert à la planification de travaux de rénovations, la représentation des largeurs de couloirs et du placement des ascenseurs de services était primordial, pour s’assurer de bien diriger l’entrée et la sortie des matériaux et personnels. De plus, la délimitation des postes des sécurité ainsi que des aires où l’accès est interdit aux travailleurs a été effectué pour s’assurer d’une bonne communication visuelle des accès à la bâtisse.

Un produit novateur pour une industrie en évolution
L’impression 3D amène beaucoup de possibilités pour les architectes, urbanistes et promoteurs immobiliers, que ce soit simplement pour avoir un effet visuel, dans le cadre d’une consultation publique ou encore pour des besoins de planification de rénovation ou de construction. Avec Creadditive, vous serez certain de trouver le bon produit tout en respectant votre budget.

Intéressé par nos services?