Les avantages de la préfabrication numérique dans le secteur de la construction

Décembre 11, 2018 dans Articles

La préfabrication est de plus en plus utilisée dans le secteur de la construction. Elle permet de limiter le temps passé par les ouvriers sur le site et amène des gains de productivité importants. Pour être efficace, cependant, la préfabrication dépend d’une prise de mesure très précise et des dessins d’atelier de haute qualité. Ces deux conditions peuvent être facilement remplies par l’utilisation de la numérisation 3D et de la conception assitée par ordinateur.

Creadditive a récemment mis sa technologie au service de la compagnie JPL Après Sinistre, un chef de file réputé pour son expertise en nettoyage, en restauration et en reconstruction après sinistre de la région de la capitale nationale du Canada. La toiture du bâtiment en question avait été lourdement endommagée, ce qui rendait difficile la prise de mesures à la main étant donné les enjeux reliés à la sécurité.

Vue intérieure du bâtiment dont la toiture a été endommagée par un incendie

Les technologies de prise de mesures par Détection de Lumière et Télémétrie (Light Detection And Ranging ou LIDAR) utilisées par Creadditive permettent d’accélérer, d’augmenter la précision et d’assurer la fiabilité des relevés dimensionnels grâce à l’automatisation de procédés qui étaient traditionnellement seulement possibles de faire manuellement.

Capture de données par numérisation 3D

Dans ce cas, plusieurs stations de numérisation ont été effectuées sur le site à partir des différents étages nous permettant d’avoir une vue d’ensemble de la structure du toit qui, à l’époque, a été fait sur-mesure directement au chantier. Le nuage de points généré par nos stations de numérisation a ensuite pu être utilisé afin de fournir aux architectes un modèle 3D des fermes de toit.

Modèle 3D des fermes de toit

La position et les dimensions de chaque ferme de toit fabriquée sur mesure ont pu être capturé avec une précision et une rapidité qui ne pourrait être égalé avec les méthodes de relevé à la main traditionnelles.

Le modèle 3D final disponible en plusieurs types de format (Revit, DWG, DXF, etc) peut être alors utilisé pour la production de plans de fabrication pour la reproduction des fermes de toit telles quelles ont été construites autrefois.

Intéressé par nos services?