La préfabrication numérique dans la Chapelle du Souvenir du Parlement canadien

Mars 6, 2019 dans Articles

Si vous avez déjà visité le Parlement du Canada, vous avez certainement eu la chance de voir la magnifique Chapelle du Souvenir, située au 2e étage de la Tour de la Paix. C’est dans cette chapelle qu’on retrouve les Livres du Souvenir, qui consistent en sept manuscrits contenant les noms des membres des forces canadiennes qui ont consenti le sacrifice ultime en servant notre pays en temps de guerre. Avec la fermeture de l’Édifice du Centre du Parlement pour une décennie de travaux à venir, les Livres du Souvenir ont été replacés dans leur nouvelle chapelle temporaire dans l’Édifice de l’ouest.

La cérémonie du changement de page

Les Livres du Souvenir sont assujettis à une vieille tradition: la cérémonie du changement de page. Chaque matin à 11h00, les pages des Livres sont tournés par un membre du personnel de la Chambre des Communes. Durant une année complète, chaque page de chaque Livre aura ainsi été tournée au moins une fois, l’objectif étant que les noms de chaque Canadien mort au combat puissent voir la lumière.
Quand notre compagnie-soeur, Acoustique SM, fut mandatée pour fabriquer un dôme en plâtre pour la nouvelle chapelle temporaire située dans l’Édifice de l’ouest, une attention particulière se devait d’être portée à cette tradition; le dôme devait être conçu avec des lumières intégrées afin de perpétuer la tradition de la cérémonie du changement de page. Un autre défi qui nous attendait était de s’assurer que le dôme s’insérerait parfaitement dans l’environnement tel-que-bâti de la salle. C’est ici que l’expertise numérique de Créadditive fut déployée.

Numérisation 3D de la salle temporaire
La Chapelle du Souvenir temporaire fut donc numérisée avec l’aide d’un appareil de numérisation 3D à longue portée afin de rassembler toutes les conditions ‘tel-que-bâti’ du site avant la fabrication et l’installation du dôme en plâtre. Étant donné que l’espace dans la salle pour l’installation du dôme était restreinte, une attention particulière a dû être portée à la prise de mesures et à l’espace disponible autour du dôme.

Figure 1: Numérisation 3D du dôme ‘tel que construit’

À partir de ces mesures prises dans la salle, un modèle fut fabriqué en atelier. Ce modèle fut lui aussi numérisé afin de valider ses dimensions à partir des dessins originaux et simuler virtuellement son installation sur le site, avec les restrictions d’espace mentionnées plus haut.

Les modèles produits à partir des données de la numérisation 3D ont aussi été utilisées pour valider et augmenter la valeur esthétique du produit final. En modélisant en 3D les dessins conceptuels de l’architecte, il a été possible de placer physiquement les encastrements pour les lumières d’accent sur le modèle et d’évaluer leur placement, densité, groupement et orientation pour s’assurer que le produit final produirait l’effet visuel attendu. Finalement, les moules pour les éléments décoratifs sur le dôme ont été produits à partir de modèles 3D dérivé de la numérisation des éléments sculptés pour le modèle du dôme. En utilisant les diverses méthodes de préfabrication et de fabrication digitale, il a été possible de créer un produit fini de très haute qualité avec un horaire de fabrication très serré, tout en minimisant les risques de délais.

Figure 2: Validation des dimensions du dôme

Les éléments mécaniques, électriques et de plomberie restants furent ensuite ajoutés autour du dôme dans leur position finale. Cette méthode unique de fabrication et d’installation avec les technologies de numérisation 3D et de conception 3D ont permis une séquence de travail particulièrement efficace durant tout le processus et a grandement réduit le temps requis sur le site à réparer des erreurs ou à uniformiser les joints entres les divers éléments. Ces étapes numériques ont été cruciales pour s’assurer que le dôme concorde parfaitement avec l’espace disponible, éliminant ainsi les risques et pertes de productivité inhérentes aux prises de mesure manuelles.

Figure 3: Le dôme après installation
Source: Julie Oliver/Postmedia
https://ottawacitizen.com/news/national/books-of-remembrance-now-on-display-in-west-block

Intéressé par nos services?