La préfabrication numérique à l’honneur dans la nouvelle Chambre des communes à Ottawa

Février 1, 2019 dans Articles

L’inauguration de la nouvelle Chambre des communes du parlement du Canada a été à l’honneur dans les nouvelles des dernières semaines. Mais saviez-vous que Creadditive a participé, à sa façon, à ce chef-d’œuvre d’architecture, d’ingénierie et de construction?

En effet, l’expertise unique de Creadditive a été déployée à la toute fin de la construction de la Chambre des communes. Mandaté par notre compagnie-soeur Acoustique SM du Groupe Mayer, Créadditive a été appelée à faire la numérisation de la structure métallique du plafond de la cour intérieure en vue d’ajuster le design des cadres de support et des toiles acoustiques en suspension.

La nouvelle Chambre des communes à Ottawa et ses panneaux acoustiques au plafond de la cour intérieure

Une question se pose : pourquoi a-t-on fait appel au service de Créadditive pour ce projet? Tout simplement parce que nous n’offrons pas seulement des services de numérisation 3D. Notre facilité à analyser et traiter les données du bâtiment et notre connaissance approfondie des méthodes de fabrication nous distinguent de nos compétiteurs.

Le processus de conception architecturale et d’ingénierie menant à une intégration réussie des panneaux acoustiques doit impérativement tenir compte du facteur « tel que construit » de la structure métallique déjà en place. Pour ce faire, l’équipe de Créadditive a tout d’abord effectué la numérisation du plafond de la Chambre des communes avec grande précision.

Numérisation du plafond de la Chambre des communes

Cette étape cruciale permet l’acquisition des données qui seront nécessaires à l’étape de re-design. Ces données géométriques ont ensuite été utilisées par l’équipe de Créadditive pour l’ajustement dimensionnel des cadres et toiles.

Intégration virtuelle des panneaux acoustiques

Le processus de re-design des cadres et toiles est fait en considérant la géométrie « telle que construite » de la structure métallique du plafond de la cour intérieure. En procédant à l’intégration « virtuelle » de ceux-ci à la structure existante, on s’assure que le montage acoustique préfabriqué s’assemblera tel que prévu lors de l’installation physique au chantier.

Une fois les corrections géométriques effectuées, les fichiers CAD des différentes composantes du montage acoustique peuvent être directement utilisés pour la préfabrication par commande numérique (CNC). Dans le cas des composantes qui doivent être fabriquées ou assemblées à la main, Créadditive a produit une série complète de dessins d’atelier certifiés pour les travailleurs des divers corps de métier impliqués.

Assemblage CAD final du montage acoustique corrigé

Pour plus d’informations à propos de nos services : www.creadditive.ca

 

Intéressé par nos services?