La numérisation 3D pour la restauration patrimoniale: Projet Zibi (Région de la capitale nationale)

Octobre 10, 2018 dans Articles

Ceux qui habitent à Ottawa- Gatineau ont sans aucun doute entendu parler du projet Zibi, un des plus ambitieux et excitants projets de développement immobilier de la région. Située sur les rives de la rivière des Outaouais, Zibi est située dans les des villes de Gatineau (QC) et Ottawa (ON).  Zibi verra la construction de condos, mais aussi des parcs, des berges, des espaces publics et des espaces commerciaux. Plus d’un quart du site sera dédié aux berges, aux parcs et autres espaces naturels, recréant ainsi un accès privilégié à la rivière des Outaouais et une vue imprenable sur les chutes de la Chaudière pour la première fois en 200 ans.

Les promoteurs de Zibi, Dream Unlimited Corp. et Theia Partners Inc., voient ce projet comme une excellente occasion de ‘créer un sentiment d’appartenance unique au sein des bâtiments historiques sur les îles Chaudière et Albert’. (Photo: Front Page Media Group).

Le patrimoine autochtone du Site

Toutes les terres de l’Est de l’Ontario et l’Ouest du Québec, incluant la colline parlementaire et le site Zibi, sont situés sur les terres ancestrales de la nation algonquine Anishinabe. Le projet Zibi en est un de collaboration, de réconciliation et d’inclusion : longtemps avant d’avoir commencé le développement, les promoteurs ont entamé un dialogue avec les Premières nations Pikwakanagan, Kitigan Zibi Anishinabeg, Algonquins of Ontario, et d’autres communautés algonquines pour explorer ensemble comment les Premières nations et le secteur privé pouvaient faire les choses différemment et construire des communautés durables pour le futur.

Le patrimoine industriel du Site

Zibi est également situé sur les terres industrielles qui ont jadis été la propriété de J R. Booth, E. B. Eddy et Domtar. Ces bâtiments du 19e siècle ont abrité tour à tour une usine de fabrication d’allumettes, une usine de fabrication de produits du bois et une usine de pâtes et papier qui faisaient travailler des milliers de travailleurs. Plusieurs de ces bâtiments – la plupart d’entre eux ayant une valeur patrimoniale- ne seront pas détruits. Au contraire, ils font partie intégrale du développement du site. Ils seront rénovés et améliorés en fonction du plan de développement. C’est ici que la numérisation 3D entre en ligne de compte.

 

L’utilisation de la numérisation 3D pour la rénovation de bâtiments patrimoniaux

Les propriétaires de bâtisses patrimoniales – spécialement celles du début ou milieu du 19e siècle comme Zibi, n’ont malheureusement pas de plans originaux. Beaucoup de travail est à faire, notamment en ingénierie et en architecture, afin de redessiner les plans pour des fins de gestion de projet. Pour un projet de la taille de Zibi, on ne peut qu’imaginer la charge de travail que cela constitue.

Creadditive a amené aux promoteurs de Zibi une solution numérique : une numérisation 3D des conditions ‘tel que bâti’ des édifices patrimoniaux, afin que les architectes et les ingénieurs puissent commencer à travailler dès le départ avec des plans de haute précision. Le travail de Creadditive a donc commencé avec plusieurs stations de numérisation 3D au laser afin d’amasser les données brutes nécessaires à la modélisation 3D. Ces données brutes, qui consistent en des millions de points localisés dans l’espace, forment ce qu’on appelle dans le jargon du métier un nuage de points. Ce nuage de points représente l’environnement ‘tel que bâti’ de l’environnement.

La solution numérique de Creadditive ne consistait pas seulement en un nuage de points. En gardant en tête l’objectif d’améliorer et d’accélérer son usage par les professionnels de la construction, un modèle BIM 3D a dû être produit. Ce modèle virtuel met en lumière, selon le niveau de détail requis, les caractéristiques principales des bâtiments qui seront rénovés.

Ce modèle 3D ‘tel que bâti’ permet la création de livrables numériques hautement précis sur l’état des édifices ou encore la simulation et la planification des travaux. Chacun des éléments structuraux, mécaniques, électriques et de plomberie peuvent ainsi être reproduits fidèlement dans le modèle BIM 3D, qui à son tour peut être transformé en plans 2D plus traditionnels avec lesquels les architectes, ingénieurs et autres professionnels de la construction sont habitués de travailler : des plans de surface et des vues d’élévation qui incluront tous les éléments pertinents pour chacun des professionnels qualifiés.

Non seulement la numérisation 3D permet la création de modèles 3D et de plans de surfaces précis, mais il permet également, dans un plan de gestion BIM, de simuler ce à quoi la bâtisse pourrait ressembler une fois les rénovations terminées.

 

Les solutions numériques de Creadditive permettent aux professionnels de la construction d’avoir un outil fiable et rapide pour maximiser leur production. Que ce soit pour de la conception architecturale, de la fabrication ou du travail d’ingénierie, nos services clés en main de numérisation et de modélisation BIM vous offre des outils dont vous ne pourrez plus vous passer.

Pour plus d’information, veuillez visiter notre site Internet:  www.creadditive.ca

 

Intéressé par nos services?