La numérisation 3D au service de l’ébénisterie architecturale

Septembre 4, 2018 dans Articles

Saviez-vous que la numérisation 3D à longue distance peut également être utilisée en construction pour la rétro-ingénierie d’objets et de structures complexes d’ébénisterie architecturale? Nous sommes en mesure de modéliser des entités CAD à partir de nuages de points complexes. Ce service est très utile pour valider les dimensions d’une construction ou en vue de fabrication par commandes numériques (CNC). Les fichiers CAD peuvent être livrés dans les formats standards de l’industrie : STEP, IGES, STL et autres formats natifs de logiciels d’ingénierie communs.

L’exemple ci-dessous illustre le service présenté dans cette section. La structure métallique d’un plafond en bois a été construite pour supporter 35 panneaux de bois de formes complexes.

Structure de support métallique

Étant donné la complexité de la structure de support, une numérisation longue portée de la structure «tel que construite» et une modélisation des panneaux a été effectué pour la fabrication sur mesure des panneaux par commande numérique.

Extraction des données de numrisation et modélisation CAD pour la fabrication des 35 panneaux de bois par découpe numérique(CNC)

Au final, les panneaux ont été livrés et l’installation finale démontre un proejt parfaitement réalisé, sans aucune retouche à faire aux panneaux surle chantier. La numériation 3D a permis d’extraire des mesures ultra-précises (et surtout d’éviter des erreudans les prises de mesure), d’effectuer une rétro-ingénierie des formes géométriques complexes et d’automatiser le processus de fabrication avec une machine à découpe numérique (CNC).

Intéressé par nos services?